2018-06-29 10.36.05
2018-06-29 10.37.57
salle de bain
salle de bain
Salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain
salle de bain

Service de peintre résidentiel à Rimouski

Parce que tout est dans la finition!

Rénovation MB Design est le choix tout indiqué pour vos travaux de peinture résidentielle intérieure. L’expérience acquise en tant que peintre d’intérieur nous a mené à établir une méthode et des procédés qui font notre succès.

Quelle est la préparation requise pour peindre vos pièces intérieures?

Visualiser les priorités avant de débuter le travail. Qu’est-ce que peintre d’intérieur peut bien visualiser?

-Les réparations : comme nous sommes experts dans le domaine, nous pouvons tout de suite faire les réparations requises sans avoir à trouver d’autres entrepreneurs qui s’occuperons d’une tâche différente. Il peut s’agir de tirage de joint autant que de remplacer un mur complet.

-Sablage : pour s’assurer d’un fini sans reproches, il faut s’assurer que les surfaces sont lisses et uniformes. Incluons aussi le nettoyage des surfaces à cette étape.

-Avant de commencer à peindre, il faut bien recouvrir les meubles et le plancher!

-Le peintre débutera sont travail avec le plafond et les moulures avant d’appliquer la première couche sur les murs. La finition se fera après la dernière couche.

Est-ce que la peinture demande une préparation?

Saviez-vous que…

Un apprêt est nécessaire sur toute réparation de plâtre ou recouvrement de couleurs, foncées ou vives, avant de repeindre d’une couleur beaucoup plus pâle. Un apprêt à l’huile sera favorisé sur toutes surfaces qui ont été peintes avec une peinture à base d’huile. Comme son nom l’indique, on apprête une surface au préalable. Aussi appelée « sous-couche », elle joue un rôle essentiel dans la réussite des travaux de peinture : assurer le scellement, la bonne adhérence, le masquage des taches ainsi que l’uniformité du fini et de la couleur.

Choix de matériel et techniques

Même le meilleur peintre de Rimouski et les environs aura besoin de bons outils. Chaque tâche en peinture demande des pinceaux ou rouleaux de grande qualité. Il faudra donc choisir selon la surface à peindre ainsi que le type de peinture.

Les pinceaux sont fabriqués avec différents types de poils, ou fibres, selon leur nature. On parle ici de poils naturels ou de fibres synthétiques. Vous aurez compris qu’il faut bien choisir! Un choix qui s’effectue selon le support, l’étape de réalisation du tableau et surtout : le type de peinture.

Par exemple : la peinture à l’huile nécessite des poils plus rigides et dotés d’un bon ressort. La peinture acrylique n’est pas aussi consistante mais reste très caustique. Vous pouvez donc utiliser des poils un peu plus fins, mais, tout de même résistants.

Les rouleaux et leur manchon devraient toujours être de la meilleure qualité possible. Ils dureront beaucoup plus longtemps et vous donneront de superbes résultats pour peinturer vos pièces. Les rouleaux de mauvaise qualité peuvent se briser rapidement et laisser des résidus dans votre peinture. Nettoyez les rouleaux avant de peindre pour retirer tous les poils qui pourraient s’être détachés.

               Quels rouleaux utiliser selon la tâche à accomplir?

  • Utiliser un rouleau 10 mm (3/8 po) pour la plupart des finis.

  • Utiliser un rouleau de 6 mm (1/4 po) pour les finis brillants.

  • Utiliser un rouleau de 13 mm (1/2 po) ou de 19 mm (3/4 po) pour les murs texturés ou rugueux.

 

Pour terminer, n’appliquez pas de pression excessive pour appliquer la peinture avec un rouleau : une pression uniforme et légère suffit.

Plus la surface est rugueuse, plus le poil doit être long. Si les poils ne sont pas assez longs, il sera difficile de couvrir votre surface en profondeur. Un rouleau façade par exemple aura des fibres longues pour pénétrer dans les joints entre les briques.

Les trucs et astuces de peintre

Porter attention à l’éclairage. Pour mettre les chances de votre côté, un éclairage précis et efficace est idéal. La technique utilisée pour faire le découpage, qu’elle soit débutante ou non, consiste en un travail minutieux.  Une lumière trop faible ou mauvaise vous donnera peut-être une fausse impression. Dans le doute, équipez-vous d’une lampe frontale ou d’une lampe sur pied.

 

Le bon pinceau pour le découpage. Que vous soyez un vétéran ou non dans le découpage (avec ou sans ruban), votre pinceau devra être un pinceau taillé en angle car il est beaucoup plus facile de peindre en ligne droite avec ceux-ci.

 

La technique de précision, pour les peintres avec un peu d’expérience, est celle qui génère les meilleurs résultats. Vous pourrez vous munir d’un ruban ou un applicateur tampon, mais, les perfectionnistes préféreront toujours la technique qui requiert seulement un pinceau et de la dextérité. En effet, les travaux de plus haute qualité sont ceux qui ont été fait avec l’attention et la plus haute minutie :

  • Étendre la peinture avec précision jusqu’à 1 cm de la ligne de découpage.

  • Lorsque le pinceau n’a plus beaucoup de peinture, terminer la finition jusqu’à la ligne de découpage.

  • Tenir son pinceau comme si on tenait un crayon est une bonne façon d’aller chercher plus de précision.

Comment corriger un dépassement de peinture?

Même les meilleurs peintres peuvent commettre de petites erreurs lorsqu’ils font leur découpage de peinture. Lorsque cela se produit, enveloppez un couteau à mastic dans un linge humide. Assurez-vous que la lame du couteau est enveloppée dans seulement une épaisseur du linge pour avoir une meilleure précision. Glissez le couteau prudemment le long de votre découpage, sur la zone où la peinture a dépassé la limite. Si cette action est effectuée immédiatement après l’accident, la peinture devrait se retirer facilement.

Comment faire un découpage au ruban adhésif?

Étant la méthode la plus répandue, elle comporte ses points forts ainsi que ses points faibles. Le point majeur est probablement celui-ci : il est difficile de faire des lignes qui seront parfaites, 100% droites, à l’aide du ruban. Il peut bouger, s’imbiber et laisser une marque ou être mal appliqué tout simplement. Un professionnel vous dira la plupart du temps qu’il est préférable de faire le découpage de la peinture à la main, sans ruban adhésif. Dans la situation ou une personne n’est pas habituée, il est fortement recommandé de payer un peu plus cher pour du papier adhésif de qualité qui ne s’imbibera pas. Le ruban « Frog Tape » est un exemple populaire.

N’oubliez pas : il est recommandé de retirer le papier avant que la peinture ne soit complètement sèche en tirant dans un angle de 45 degrés.